Mixte, à distance ou en présentiel
6 personnes max par session
32 heures sur 5 jours
Du débutant au professionnel
Session : du 26 au 30 janvier 2026
Cette formation vous permettra d’acquérir les connaissances et réflexes nécessaires pour comprendre, gérer et sécuriser les droits et les contrats dans le secteur musical, de la création à la diffusion, afin de protéger les oeuvres et les collaborations professionnelles.
Artistes-auteurs, producteurs, musiciens, beatmakers, compositeurs, managers, techniciens du spectacle et de la production musicale…
Dispose d’une expérience ou d’un projet professionnel lié au secteur musical, qu’il s’agisse de création, d’interprétation, de production ou de gestion de projets musicaux ; Connaisse les principes de base du fonctionnement du secteur musical, notamment les enjeux liés à la création et à l’exploitation des œuvres ; Maîtrise les notions élémentaires du droit d’auteur, ou ait une appétence pour les questions juridiques et contractuelles ; Soit capable d’utiliser des outils numériques courants (internet, traitement de texte, plateformes en ligne) nécessaires à la gestion administrative et déclarative des droits ; S’exprime en français à l’écrit et à l’oral, afin de comprendre les contenus et participer aux échanges.
Evaluation des acquis sur l’ensemble du programme. Délivrance d’un certificat de compétences.
En visio : un ordinateur personnel équipé d’une webcam avec une connexion internet est indispensable, avoir 2 écrans est plus confortable mais pas obligatoire
En visio et en présentiel :
Support de formation complet (PDF ou numérique).
Schémas : chaîne des droits, typologie des contrats, flux de revenus.
Checklists de vérification contractuelle et de déclaration SACEM.
Modèles de contrats commentés.
Lexique juridique et technique du secteur musical
Une feuille de présence est signée par demi-journée chaque jour par les participants et le formateur. En fin de formation, le formateur évalue le degré d’acquisition des points définis dans les objectifs de la formation avec un questionnaire individuel. Évaluations formatives en continu (ateliers, exercices)
QCM et études de cas à la fin de la formation.
Évaluation des compétences acquises au travers d’un projet final.
L’apprenant évalue à chaud la formation avec un questionnaire en ligne.
L’évaluation à chaud sera transmise au formateur et discuté afin d’améliorer si nécessaire
la formation. L’apprenant recevra une évaluation à froid 3 mois après la formation afin de jauger de l’impact de la formation dans son quotidien.
Après avoir complété notre questionnaire de positionnement, vous aurez la garantie de recevoir notre proposition après entretien avec notre spécialiste formation. Les délais d’accès peuvent varier de 48 heures jusqu’à 30 jours en fonction de l’organisme financeur.
Audio-Formation apporte une attention particulière et prioritaire à l’accessibilité des personnes en situation de handicap afin de faciliter leur intégration et le suivi pédagogique. Nous adapterons nos formations afin d’offrir un confort de travail optimum. Si vous êtes en situation de handicap , nous vous invitons à vous rapprocher de notre référente handicap
Équivalence de certification : aucune
AUDIO-FORMATION
Nimes / Montpellier
Tél: 07.61.817.865
info@audio-formation.com
TAUX DE SATISFACTION DE NOS PARTICIPANTS : 100%
TAUX DE CERTIFICATION DE NOS APPRENANTS : 93%