Mixer et masteriser des productions musicales

Formation certifiante RNCP38465BC04

Dans nos studios

3 personnes max par session

100 heures ou 140h sur 2 ou 3 mois

Du débutant au professionnel

À définir

Production musicale sur logiciel MAO

Cette formation permettra de devenir autonome aux techniques du son. Vous apprendrez à perfectionner et optimiser vos mixages, vous découvrirez les techniques et normes du mastering, vous pourrez finaliser le son de tous vos projets professionnels pour tous types de diffusion. Maitrise des outils avancés de production afin d’optimiser la qualité de vos mixages, de vos mastering et remastering in the box en home-studio.

Témoignages

Lionel Chave
Lionel Chave
Mai 2023
Lire plus
Super expérience pour ma première semaine de formation sur la production musicale sur Ableton Live , alors que je débutais. Formateur au top, contenu adapté à mes besoins au sein d'une structure qui prend en compte l'humain et s'adapte au rythme de chacun. Merci Alexandre et Patricia ! Hâte d'être avec vous en juin pour la formation Mixage et Mastering. Je recommande vivement.
Nicolas Fatou
Nicolas Fatou
Août 2021
Lire plus
Des vrais professionnels à l'écoute des musiciens amateur, j ai effectué la formation ableton live grâce au dif, je suis très satisfait du contenu, sans hésiter je recommande a tous les passionnés de musique
Olivier Pelfigues
Olivier Pelfigues
Février 2018
Lire plus
Toutes les conditions sont réunies pour progresser énormément ! Lieu accueillant et calme, ambiance détendue. Une semaine complète, intensive mais en toute sérénité. J'ai fait un grand bond en avant grâce à cette formation Ableton Live avec André Dalcan, formateur Ableton à l'écoute, disponible et appliqué. Le tout accompagné d'un accueil chaleureux de Patricia et Cédric, gérants et également formateurs de la structure, qui sont aux petits soins. Je recommande à qui veut apprendre et avancer ! Merci !!
Précédent
Suivant

Le programme

Production musicale sur logiciel MAO

Mixage et équilibrage des pistes audio d’une production musicale

– Organiser une séance de mixage en situation réelle en fonction des spécifications techniques et artistes du projet. Préparer la session sur votre DAW, nommer ou renommer les pistes si nécessaire, organiser les pistes par famille, ex : batterie, basse, guitare, clavier, voix, backing, leur attribuer votre code couleur, ajuster tempo, vérifier l’espace disque sur votre ordi.
– Écoute préliminaire des pistes pour identifier les problèmes potentiels et avoir une idée du rendu global.
– Ajustement du volume des pistes avec la technique du Gain Staging, nous allons ajuster le gain de chaque pistes avec pour point de départ un volume maxi de référence à -10dB
– Positionner les différentes pistes dans le panorama stéréo pour un confort d’écoute et obtenir une mise à plat, qui deviendra la référence du mix brut.
– Travailler sur l’équilibre tonal : utiliser les égaliseurs pour effectuer une balance harmonieuse et équilibrée pour un mix précis. Vérifier que chaque piste trouve sa place dans le mix, qu’il n’y a pas d’effet de masque.
– Traitement de la dynamique : utilisation de compresseurs pour uniformiser les écarts de dynamique, étude des différents types de compresseurs, de leurs applications et étude des effets créatifs.
– Ajuster la spacialisation avec des réverbs, délais pour avoir de la profondeur dans le mixage.
– Apprendre à faire vivre le mix avec les outils d’automation, créer des mises en avant de certains instruments par rapport à l’arrangement, couplet, refrain… appliquer des changements pour capter l’attention des auditeurs.

Création de masters et optimisation de la qualité sonore d’une production musicale

– Étude des traitements spécifiques de la chaine audio pour le mastering. Préparation de la session avec les outils choisis. Ecoute analytique de la production pour identifier et repérer les élements à corriger.
– Apprendre à maîtriser les traitements de la chaine audio spécifiques d’édition du son au mastering.
– Contrôler et corriger l’équilibre spectral : EQ les différents types, EQ dynamique, correction tonale, corrections spatiales stéréo imager.
– Contrôle des peaks ou crètes de volume : la dynamique (expansion, compression, limitation)
Techniques de compression, étude des compresseurs, la compression multibandes, compression parallèle, compression du master, filtres type Brickwall True Peak
Utilisation des Limiter et Maximiser, utilisation et compréhension du mode MS Mid-Side
– Apprendre à avoir une écoute globale, analyse, comparaison, critiques et choix de versions.
Importance des références de comparaison A/B
Comprendre la norme LUFS, avec les notions de : Integrated, Short Term, Momentary, Range, LU et True Peak

 

  • Contrôle sur plusieurs systèmes de diffusion, écoutes studio, hi-fi, voiture, tel, streaming, multimedia. Convertir et exporter le master audio dans le format approprié : plateformes de streaming, cd ou vinyles

Remasterisation d’une production musicale ancienne

– Analyser le fichier audio ancien à restaurer, identifier les corrections spectrales et dynamiques à apporter au fichier pour l’adapter aux normes actuelles.
– Utiliser les outils de restauration audio pour enlever, bruits, parasites, souffles, craquements afin d’obtenir un fichier propre prêt à être remasterisé.
– Utiliser et régler les traitements spécifiques de la chaine audio pour le remastering
– Effectuer des tests d’écoute avant après, en utilisant des références et en préservant la fidélité musicale du fichier d’origine.
– Convertir et exporter le master audio dans le format approprié : plateformes de streaming, cd ou vinyles

Ce qu'il faut savoir

Amateur, musicien, mixer, compositeur, dj, artiste, réalisateur, créateur sonore, intermittent du spectacle, enseignant, sound designer désirant maitriser un logiciel de MAO et souhaitant se perfectionner à la composition par mao et la production de musique en home-studio. 

Il est nécessaire d’avoir une expérience préalable dans le domaine de la production musicale pour pouvoir intégrer le dispositif de formation. Entrée validée sur entretien individuel après complétude du questionnaire de positionnement.

Evaluation du participant par application des techniques apprises au cours de la formation et bilan de formation.

Certification visée : La formation prépare à la certification détenue par l’organisme certificateur DJ NETWORK, enregistrée le 21/12/2023 sous le numéro RNCP 38465 au Répertoire National des Certifications Professionnelles de France Compétences.

En présentiel : ordinateur personnel, carte son, casque, câblages, bloc-notes. Le matériel du studio sera mis à disposition des participants.

– Le formateur évalue le degré d’acquisition des points définis dans les objectifs de la formation avec un questionnaire individuel.
– L’apprenant évalue à chaud de la formation avec un questionnaire en ligne.
– L’apprenant recevra une évaluation à froid 1 mois après la formation afin de jauger de l’impact de la formation dans son quotidien.

– L’évaluation à chaud sera transmise au formateur et discuté afin d’améliorer si nécessaire la formation.

 
  • 15 jours 100 h, ou 25 jours 140 h.

  • Horaires : du lundi au vendredi 9h30-13h / 14h-17h30
  • 15 jours 100 h : 3650 € TTC. 25 jours 140 h : 5250 € TTC.  Frais de passage de la certification inclus. groupe de 3 participants maxi.
  • Financement tout OPCO, AFDAS, PÔLE EMPLOI, ENTREPRISE
  • Financement personnel, facilité de paiement en 4x sans frais.
  • Nous vous aidons dans la constitution de votre dossier de prise en charge, pour aller plus vite, remplissez le formulaire d’inscription.
    >> Comment financer sa formation ?

Après avoir complété notre questionnaire de positionnement, vous aurez la garantie de recevoir notre proposition après entretien avec notre spécialiste formation. Les délais d’accès peuvent varier de 48 heures jusqu’à 30 jours en fonction de l’organisme financeur.

Musicien MAO, Compositeur de musiques actuelles, Compositeur de musique à l’image, Programmateur musical, Remixer, Arrangeur musical, Concepteur sonore, Créateur musical, Designer sonore.

A l’issue de ce parcours de formation, vous aurez la possibilité de vous orienter vers un autre bloc de compétences avec également une certification de niveau V dans les techniques du son, mixage et mastering RNCP38465BC04

Débouchés : ingénieur.e du son, technicien.ne du son, assistant.e son, régisseur.e son

Nous contacter

0 %
Taux de Certification de nos apprenants en 2023

Aller plus loin

Mixage et mastering

Autre certification son

Gestion réseaux sociaux