Console de mixage numérique pour le live

Dans nos studios

6 personnes max par session

35 heures sur 5 jours

Du débutant au professionnel

2025
. Du 8 au 12 septembre
2026
. Du 12 au 16 janvier

Maîtrisez les outils indispensables du son live

Que vous soyez technicien débutant, musicien, régisseur ou passionné de sonorisation, cette formation vous plonge dans l’univers des consoles de mixage numérique utilisées en live. Grâce à une approche à la fois théorique et pratique, vous apprendrez à configurer, mixer et optimiser un système son complet avec les standards actuels du marché.

Témoignages

Jean-Puig
Jean-Puig
Juin 2025
J'ai tenté d'apprendre seul sur le net et autre tuto afin d'utiliser au mieux une table numérique mais avec un résultat médiocre, du coup j'ai suivi cette formation avec Cédric mon formateur qui a su me faire passer sur un matériel moderne accessible financièrement et intuitif en utilisation. Cédric a su me faire comprendre ce que l'on fait et pourquoi on le fait sur une table. Cette formation m'a permis de développer mes connaissances elle m'a aussi permis d'oublier les mauvaises habitudes que j'ai prises au fil du temps en respectant une bonne logique de travail. Bref je suis ravi tant pour la formation et aussi pour toute l'équipe très Pro qui venait échanger avec nous . Je recommande, merci à tous.

Le programme - objectifs opérationnels

Console de mixage numérique pour le live

  • Comprendre le fonctionnement d’une console numérique.

  • Configurer une console de mixage numérique adaptée à un concert live.

  • Savoir configurer une session pour un concert live.

  • Créer et gérer des scènes (sauvegarde, rappel, préparation)

  • Comprendre et maîtriser le routing des signaux audio.

  • Maîtriser les traitements audio (EQ, compresseur, effets…).

  • Être capable de gérer un mix façade et retours en conditions réelles.

  • Résoudre les problèmes techniques courants en live.

  • Savoir sauvegarder, rappeler et transférer des scènes.

  • Devenir autonome pour gérer le son complet d’un concert.

  • Travailler sur son propre matériel (console, tablette)

Ce qu'il faut savoir

  • Musiciens (solo, duo, groupe) souhaitant gérer leur son
  • Techniciens son débutants ou autodidactes
  • Régisseurs techniques en petite structure
  • Backliners ou roadies
  • Intermittents en montée en compétence
  • Responsables techniques de lieux culturels ou cultuels
  • Étudiants en son ou audiovisuel
  • Notions de base en sonorisation (micro, DI, enceintes, mix)
  • Savoir se repérer sur une console (même analogique)
  • Utilisation de base d’un ordinateur ou d’une tablette
  • Apport de sa propre console numérique  (facultatif)

Entrée validée sur entretien individuel après complétude du questionnaire de positionnement.

Evaluation du participant par application des techniques apprises au cours de la formation et évaluation des objectifs professionnels visés, bilan de formation. Délivrance d’un certificat de compétences.

En présentiel : ordinateur personnel ou tablette, console numérique type Behringer X32…. casque, câblages, bloc-notes

Le matériel du studio sera mis à disposition des participants.

Des supports de cours en pdf seront remis aux participants au fur et à mesure des besoins de la formation + un support de synthèse en fin de formation.

Le matériel personnel du participant sera utilisé et optimisé pour le live.

La session se déroule uniquement en présentiel (5 jours) afin de prendre en main les consoles numériques les plus utilisées du marché pour la scène et apprendre à réaliser des mixages sur ces dernières.

Une feuille de présence est signée par demi-journée chaque jour par les participants et le formateur.

En fin de formation, le formateur évalue le degré d’acquisition des points définis dans les objectifs de la formation avec un

questionnaire individuel.

L’apprenant évalue à chaud la formation avec un questionnaire en ligne.

L’évaluation à chaud sera transmise au formateur et discuté afin d’améliorer si nécessaire la formation.

L’apprenant recevra une évaluation à froid 3 mois après la formation afin de jauger de l’impact de la formation dans son quotidien.

  • Session de formation à partir de 35 heures sur 5 jours du lundi au vendredi.
  • Horaires : 9h30-13h / 14h-17h30
  • À partir de 1750 € TTC, groupe de 6 participants maxi
  • Financement tout OPCO, AFDAS, PÔLE EMPLOI, ENTREPRISE
  • Financement personnel, facilité de paiement en 4x sans frais.
  • Nous vous aidons dans la constitution de votre dossier de prise en charge, pour aller plus vite, remplissez le formulaire d’inscription.

Après avoir complété notre questionnaire de positionnement, vous aurez la garantie de recevoir notre proposition après entretien avec notre spécialiste formation.

Les délais d’accès peuvent varier de 48 heures jusqu’à 30 jours en fonction de l’organisme financeur.

Audio-Formation apporte une attention particulière et prioritaire à l’accessibilité des personnes en situation de handicap afin de faciliter leur intégration et le suivi pédagogique. Nous adapterons nos formations afin d’offrir un confort de travail optimum. Si vous êtes en situation de handicap , nous vous invitons à vous rapprocher de notre référente handicap 

Pas d’équivalent.

Nous contacter

Aller plus loin

Mixage et mastering

Certification son

Gestion réseaux sociaux